FAQ

Foire aux Questions (FAQ)

Pourquoi un 2ème RDV ?

Ce 2ème RDV, après le shooting, est le RDV découverte. Avec l’aide d’une petite surprise, je vous fais découvrir les meilleures photos de la séance que nous avons effectué ensemble. Vous pourrez donc tranquillement choisir les photos que vous souhaitez, en fonction du type de séance que vous avez réservé.

Je vous proposerai également un catalogue de produits photographiques que vous pourrez choisir à votre guise : prendre des photos supplémentaires, commander un beau livre photo professionnel et/ou un agrandissement/tableau sur des supports bois, alu dibond…

Pourquoi faut il absolument imprimer ses photos ?

Parce qu’une photo n’existe que si elle imprimée ! Sinon, ce n’est qu’un fichier numérique fait de 0 et de 1, qui peut être très qualitatif bien sûr mais cela ne reste qu’un fichier numérique. Et un fichier numérique, ça se perd, se détériore, se périme (est ce que le JPEG existera encore dans 10 ans ?) voire se vole s’il est dans votre ordinateur et que vous avez eu le grand malheur d’être cambriolé.

On ne vole jamais un livre photo ou une photo accrochée au mur…

Combien avez vous de photos sur votre smartphone et que vous ne regardez plus une fois leur utilisation faite (partage, réseaux sociaux…) ?

Est ce que vous sauvegardez régulièrement vos photos de votre smartphone ?

Alors qu’un livre photo vous aurez plaisir à le feuilleter régulièrement, à le montrer à vos amis et à vos enfants ou petits enfants.

Un tableau photo décorera fièrement votre chez vous. Vous n’avez pas de photos de vos enfants accrochés chez vous ? Pas de problème, vous avez le droit de ne pas aimer vos enfants (lol) !

Quels sont mes fournisseurs de produits ?

Mes fournisseurs sont des fournisseurs professionnels, c’est à dire qu’ils ne travaillent que pour les professionnels. Je les ai choisi pour la qualité de leurs produits, de leur longévité. Certains ont plus de trente ans d’expérience et de toute façon ils sont totalement reconnus dans le métier.

Pourquoi les tarifs des photographes professionnels peuvent apparaitre « chers » ?

Tout d’abord, tout est relatif et on sait bien que quelque chose de qualité a forcément un prix. Il dépend également de la notoriété et de l’expérience du photographe.

Néanmoins, la principale explication tient au processus de traitement des photos. Je vais prendre mon exemple afin d’expliquer ce point.

Pour un mariage (ou tout autre shooting photo), il faut à peu près entre 2 et 3 fois le nombre d’heures de traitement pour un nombre d’heure de prestation. C’est à dire pour une prestation mariage de 10 heures le jour J, l’ensemble des diverses opérations de traitement photographique que je vais effectuer chez moi va se compter entre 20 et 30 heures. Pourquoi ?

  • parce que je shoote au format RAW : ce format numérique est l’équivalent de la pellicule argentique. Ce n’est donc pas une photo déjà prête qui est générée par mon appareil photo mais un fichier qui va demander un traitement numérique (comme une pellicule qui passe dans différent bacs de produits chimiques avant de devenir une photo).
  • parce que je peux ajouter mon style : je peux donc injecter dans chaque photo à l’aide de logiciels dédiés, mon style photographique et ainsi modifier à ma guise des réglages comme la balance des blancs, le contraste, ou passer en noir et blanc…
  • parce qu’il faut faire le tri parmi toutes photos prises : en effet, quand lors d’une journée de prestation de mariage je prends environ 1800 photos pour ne garder que par exemple les 600 meilleurs, cela fait un certain tri… On appelle cette étape l’éditing.

Voilà, toutes ces opérations absolument obligatoires pour un photographe Professionnel, prennent donc beaucoup de temps et comme le dit l’adage : le temps c’est de l’argent.

Pourquoi ne faut il pas économiser sur le photographe pour son mariage ?

On le sait tous (si si :-)) la tentation est parfois grande pour son mariage d’économiser sur le photographe, voir de demander à quelqu’un de sa famille de faire les photos. Et c’est normal, un mariage est à la fois un jour magnifique et inoubliable mais également une dépense très importante.

Toutefois, quelque soit votre budget, je vous recommande de consacrer une part non négligeable à votre Photographe. Pourquoi ?

A part le lieu qui est également très important (et la robe de la mariée aussi), les autres postes sont des postes « périssables ». En effet, le traiteur,le cocktail, l’animation… ne resteront pas forcément trop dans les mémoires alors que vos photos OUI ! Vous pourrez les admirer à loisir, vous remémorez les instants saisis, les montrer à vos enfants (ou futurs) qui pourront se moquer de vous parce que c’était il y a longtemps… Bref, plein de moments d’émotions que seul un photographe professionnel pourra capter parce que c’est son métier et ainsi créer vos souvenirs.

error: Content is protected !!