Cette semaine, je vais continuer à vous faire visiter notre patrimoine riche en châteaux avec la visite du château d’Ancy le Franc. Fleuron de la Renaissance en Bourgogne, ce château se situe dans le vignoble de Chablis à quelques kilomètres d’Auxerre. Construit entre 1542 et 1550 par la volonté d’Antoine III de Clermont, beau frère de Diane de Poitiers, est un chef d’œuvre de l’art italien.
La visite du château d’Ancy le Franc
Le château d’Ancy le Franc est l’œuvre de l’architecte italien Sebastiano Serlio de la cour du Roi François Ier. Il abrite l’une des plus importantes collections de peintures murales du XVIè et XVIIè siècle, ce qui en fait le concurrent direct de Fontainebleau.
Maintenant, entrez donc dans ce château et admirez les détails de la porte ainsi que la cour intérieure.
La chapelle
Pour commencer, la visite démarre en montant au 1er étage, l’étage d’habitation dit l’étage noble et dirigez-vous vers la chapelle.
La chapelle est vraiment le point fort de ce château du fait de sa beauté et de l’atmosphère qui s’y dégage.
La salle des gardes
La visite se poursuit par la salle des gardes. C’est la plus grande pièce du château. Elle fut décorée pour la venue d’Henri III.
La salle à manger
Anciennement l’anti chambre du Roi, la pièce a été transformé en salle à manger au XIXème siècle.
A partir de cette salle, vous allez pouvoir admirer différents types de plafond à caissons.
La salon Louvois
Anciennement la chambre du Roi, le salon Louvois sera baptisé ainsi en hommage à la venue du Marquis de Louvois en 1674. Profitez des superbes dorures à la feuille d’or de la pièce et de son plafond, splendide !
Ensuite, traversez le salon des Dauphins, l’ancien cabinet royal.
Puis, traversez le salon mauve avec son cabinet Florentin absolument magnifique.
Le salon du Balcon
Anciennement la loge du Roi, le salon du balcon tient son du balcon et qui permet de voir la pyramide mais nous en reparlerons plus tard.
Vous vous trouvez au-dessus de la porte d’entrée du château.
Admirez la perspective en enfilade.
La galerie des sacrifices
Ensuite, vous arrivez dans une pièce encore remarquable avec la galerie des sacrifices. Elle est décorée de peintures murales représentant des scènes antiques en grisaille.
Deux magnifiques cabinets sont également présents dans cette pièce.
La bibliothèque
La bibliothèque vous accueille maintenant avec une importante collection d’ouvrages.
Le cabinet Pastor Fido
Poursuivez la visite avec le cabinet Pastor Fido. Ce cabinet de Madame la Comtesse est richement décoré avec le splendide plafond à caissons, ses boiseries et ses peintures.
La chambre de Judith
Nouvelle pièce magnifique du château, la chambre de Judith était anciennement la chambre de Françoise de Poitiers, l’épouse d’Antoine III de Clermont. Les très belles peintures sont du peintre flamand Nicolas de Hoey de l’école de Fontainebleau.
Regardez encore ce plafond :
La galerie de Médée
Ensuite, la visite se poursuit avec encore une très belle galerie, la galerie de Médée. Le décorum est une fois encore impressionnant avec ses décors de type italien à grotesques (style d’ornement découvert à la Renaissance) et des scènes mythologiques.
La chambre des Arts
Le clou du spectacle comme on dit ! La chambre des Arts est l’ancienne chambre du propriétaire des lieux : Antoine III de Clermont. Le décor est époustouflant et très riche. On remarque rapidement les 7 médaillons représentant les arts libéraux : logique, astronomie, rhétorique, musique, géométrie, arithmétique, et grammaire. Un huitième médaillon est lui consacré aux Muses et Apollon.
Une fois de plus, le plafond à caissons est également sublime.
La chambre des Fleurs
Terminez la visite de l’étage par la chambre des fleurs. Elle a été créée au XVIIIème siècle pour le mariage entre François de Clermont-Tonnerre et Anne-Marie Vignier. Les boiseries représentent une trentaine de fleurs différentes, le tout soulignant le raffinement de cette pièce.
La galerie de Pharsale
Enfin, afin de redescendre pour visiter le RDC, vous empruntez la galerie de Pharsale. Elle abrite l’un des plus beaux chefs d’œuvre de décor peint de France avec cette grande fresque représentant la bataille de Pharsale, qui opposa en 49 av JC les troupes de Pompée et de César.
Au rez de chaussée : la chambre de Diane
Après cela, le rez de chaussée comporte un certain nombre de salles en cours de restauration. Toutefois, nous sommes obligés de nous arrêter dans la chambre de Diane. Décorée au XVIème siècle pour la belle sœur d’Antoine III de Clermont : Diane de Poitiers. Très abimées les peintures murales ont été très bien restaurées et cela nous permet de pouvoir les admirer.
Les jardins
Sans compter le vaste parc, les jardins sont composés de parterres de jardins à l’anglaise et à la Française.
Le parterre Est est le plus remarquable même s’il a été créé en 2017. Il représente un tableau de 4 fleurs, provenant de la chambre des Fleurs : deux roses, une tulipe et une anémone.
Au fond de la perspective se trouve un bassin.
Au niveau du parterre Nord se dresse une pyramide.
Mon avis sur la visite du château d’Ancy le Franc
Pour conclure cet article, incontestablement, il n’y a pas que des beaux châteaux dans la région de la Loire. Ma visite du château d’Ancy le Franc est une grande réussite. Ce château est vraiment l’un des fleurons de notre patrimoine. Sa visite est obligatoire si vous êtes passionnés par les châteaux, notre beau patrimoine français et bien sûr si vous êtes de passage dans la région de Bourgogne et de Chablis. Ses différents plafonds à caissons et la grande richesse de peintures sont incontestablement les points forts du château.
Et vous, connaissez vous le château d’Ancy le Franc ? Dites le moi en commentaire.
N’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux et à visiter mon portfolio !
Et si vous avez envie d’une séance photo lifestyle ou studio ou si vous vous mariez prochainement, allez visiter les pages dédiées sur mon site !
A bientôt pour un prochain article totalement différent.