Cette semaine je vous emmène au carrefour du Maine, de la Touraine et de l’Anjou pour visiter le château du Lude. Situé en Val de Loire, ce château privé et habité, est toujours détenu par la même famille depuis plus de 250 ans : la famille Nicolaÿ. Ce château surprend par son imposante stature et son architecture composite avec 4 façades d’inspiration différente.
Visite du château du Lude
Cette ancienne forteresse médiévale est devenue à la Renaissance une demeure de plaisance. Il est encore transformé aux XVIIème et XIXème siècle.
Il abrite également de magnifiques et vastes jardins avec notamment un labyrinthe, une roseraie, une terrasse, une promenade botanique et un jardin bas.
Le circuit de visite permet aussi de voir les écuries, le grenier à blé et les souterrains.
A noter, le prix de l’entrée du château+jardin est de 9€ et malheureusement les photos sont interdites à l’intérieur.
L’entrée du château du Lude
Le château du Lude se caractérise par un intérieur riche et par une grande variété de styles. Le vestibule donne déjà une idée de cette variété de styles.
La vaste bibliothèque est également remarquable.
Le 1er étage accessible par l’escalier ne se visite pas et doit abriter les appartements privés de la famille.
A droite dans le vestibule, on continue la visite par la galerie Renaissance jusqu’aux salons Louis XVI.
Galerie Renaissance
Salons Louis XVI
Anciens appartements de la Duchesse de Daillon
Propriétaire du château à partir de 1457, les descendants du chambellan de Louis XVI, Jehan de Daillon se chargent d’embellir le château grâce à des artistes italiens comme il est à la mode grâce à François 1er en cette période de la Renaissance.
Au bout de cette chambre se cache un magnifique studiolo typiquement italien, qui aurait mérité de pouvoir être pris en photo…
Petit aperçu du plafond tout de même :
On continue la visite vers les ailes Nord et Sud avec les grandes pièces de réception.
Les pièces de réception
Elles se caractérisent par des plafonds aux poutres peintes, des cheminées monumentales et des tapisseries des Flandres.
Puis, nous allons nous diriger au sous sol dans les anciennes cuisines voutées.
Les cuisines du château
Dans les anciennes cuisines voûtées sont encore conservés fourneaux à bois, batterie des cuivres, barattes et moules à gâteaux. Les cuisines sont en service depuis le XVème siècle !
Après l’intérieur du château du Lude, on poursuite la visite avec les extérieurs et notamment les jardins, classés jardin remarquable.
Les extérieurs
les façades du château
Point fort du château du Lude, les façades sont donc toutes de style différent.
Bien sûr la façade Renaissance est ma préférée avec notamment les médaillons sculptés en haut relief, inspirés de l’iconographie romaine.
Les jardins du château du Lude
Le labyrinthe et la roseraie
Situé à l’emplacement de l’ancien éperon de maçonnerie qui terminait le château côté rivière avant d’être rasé au XVIIIème siècle, on trouve aujourd’hui un labyrinthe de buis et une roseraie face à la terrasse.
Le jardin bas
Au pied de l’éperon, le jardin bas s’étend sur plus de 200 mètres. Il jouxte la rivière le Loir. On y trouve des ifs en topiaire et de grands bassins.
Les écuries
Construites au XVème siècle, les écuries abritent également une sellerie, un garage des calèches et un grenier à blé.
Les souterrains
Tout bon château doit avoir des souterrains !
Conclusion de la visite du château du Lude
Pour conclure la visite de ce château du Lude, je dirai que sans être un premier choix du style Chambord, Chenonceaux, Blois…, c’est un château assez important parmi les châteaux de la région du pays de la Loire. Bien qu’un peu éloigné de Chambord ou de Tours puisqu’il est situé dans le département de la Sarthe, je pense que sa visite mérite amplement le détour notamment pour les façades et les décorations intérieurs comme le studiolo en tout point splendide mais aussi l’ensemble des jardins.
Enfin, bien que les photos sont interdites à l’intérieur (s’il vous plait, il faut changer cela…), je félicite chaudement les propriétaires qui après toutes ces années le maintienne dans un état remarquable !
Le revers de la médaille de la visite d’un château privé est que peu de pièces sont visitables, les autres étant certainement habitées.
A dans 15 jours pour un prochain article de blog.
En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article sur vos réseaux sociaux.
Vous êtes passionné(e) de château comme moi et vous allez vous marier prochainement dans un château ? Alors visitez ma page mariage, contactez-moi et faites-moi rêver !!
Je trouve vos photos magnifiques. Merci de nous faire rêver en cette période morose.
Merci beaucoup pour votre gentil message !