Cette semaine, partons à la découverte d’un château très connu en Ile de France : le château de Rambouillet. Situé à environ 1 heure de Paris, sur la nationale 10, le domaine de Rambouillet, acquis par Louis XVI en 1783, est souvent appelé la résidence des chefs d’Etats.
Administré aujourd’hui par le Centre des Monuments Nationaux, Rambouillet fut longtemps apprécié par Napoléon 1er (1804-1815). Puis au XXème siècle, le château devient l’une des résidences du président de la République et il est équipé pour accueillir les chefs d’Etat étrangers.
Visite du château de Rambouillet :
Lors de ma visite, le château abritait une exposition des œuvres de Julien Salaud, dans la cadre de la saison culturelles « En lices ». L’artiste fait écho à l’environnement immédiat du monument avec la faune et la flore, mais également aux parties historiques de chasse de la forêt giboyeuse du domaine de Rambouillet.
Chambre de l’Empereur :
Tout d’abord, la courte visite du château commence par les appartements de l’Empereur avec la salle à manger et la chambre. L’empereur Napoléon 1er y séjourna pour sa dernière nuit en France avant d’être exilé sur l’ile d’Elbe.
La salle de bains :
La salle de bains, conçue en 1807, a conservé son décor peint d’origine. Inspiré du style pompéien, il évoque l’Empire avec des représentations de trophées et de batailles navales. Les quatorze médaillons peints montrent des vues d’Italie et des résidences impériales. Sur le mur du fond, au-dessus de la baignoire en zinc, une ruche encadrée de griffons évoque l’emblème impérial, l’abeille.
Le grand salon :
Ensuite, pour aller au grand salon, il faut passer par le boudoir dit de Marie -Antoinette puis par l’antichambre et sa bibliothèque.
Le grand salon est composé de superbes boiseries du XVIII ème siècle. Elles représentent les quatre saisons, les travaux des champs, la musique et la chasse.
Ensuite, pour aller dans la grande salle à manger, il faut traverser la salle du Conseil, l’oratoire et le salon du Méridien.
La grande salle à manger du château de Rambouillet:
Ancienne chambre du Roi au XVIIIème siècle, la grande salle à manger a servi lors d’un diner de chefs d’Etats sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.
En effet, le 1er sommet du G6 (à l’époque) des 6 plus grands pays industrialisés y est organisé le 17 novembre 1975. Dix huit convives seront réunis dont les 6 présidents de la République : Harold Wilson (Royaume-Uni), Gérald Ford (USA), Helmut Schmidt (RFA), Aldo Moro (Italie) et Takeo Miki (Japon).
Malheureusement, il nous faut maintenant redescendre à l’entrée, la visite étant terminée.
Visite de la Laiterie de la Reine :
Après 15 minutes de marche, nous arrivons à la laiterie de la Reine pour la visite guidée. Cadeau de Louis XVI à son épouse Marie-Antoinette (pas du tout ravie de quitter Versailles…), elle y imposera le faste et l’art de vivre de l’époque.
Après avoir regardé la cour intérieure, entrons dans la laiterie qui servait de lieu de dégustation des produits laitiers.
La magnifique rotonde à éclairage zénithal nous accueille, avec un plafond à caissons dont les rosaces sont formées de feuilles de chêne et de glands. Trône au centre de la pièce une splendide table en marbre blanc.
Puis, la guide (dont les explications sont très intéressantes) ouvre les portes de la salle de fraîcheur.
Et là, on “prend une claque” devant la pureté des décors. En effet, une très belle mise en scène de sculptures intitulée : Jupiter enfant nourri par la chèvre Amalthée. A l’époque, la figure principale trempait le pied dans les cascades jaillissant du fond de la grotte. Sur les côtés, des jets d’eau rafraîchissaient les jattes de lait.
La suite de la visite guidée nous fait passer par le domaine pour arriver à la chaumière aux coquillages.
Visite de la chaumière aux coquillages :
La chaumière aux coquillages fût édifiée à la demande du duc de Penthièvre pour sa belle-fille, la princesse de Lamballe dans les années 1770.
C’est la 2ème surprise de la visite. Le décor intérieur rompt avec la rusticité de l’extérieur avec son toit de chaume. La pièce est ornée de pilastres doriques et surmontée d’une coupole de nacre. Un décor de coquillage, absolument incroyable de raffinement, pare les murs.
Je vous laisse regarder les photos pour en juger…
A noter que le mobilier est d’origine, réalisé par François II Foliot. Les pieds des chaises représentent des roseaux.
Pour terminer, pour retourner au château de Rambouillet, il faut passer par les jardins du domaine de 150 hectares. Il permet également de nombreuses balades : à pied, en barque, en voiturette électrique…
Château de Rambouillet : mon avis sur la visite :
Pour conclure, si vous ne faites pas la visite de la laiterie et de la chaumière (renseignez-vous bien des horaires sur le site web du château car il n’y pas beaucoup de créneaux), je pense que la visite du château de Rambouillet seule n’est pas un incontournable.
A l’inverse avec ces 2 visites en plus, le passage par le domaine de Rambouillet est obligatoire !
Avec la laiterie de la Reine et la chaumière aux coquillages, vous serez époustouflés et ravis de votre visite…
N’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux.
Vous êtes comme moi passionné(e) par les châteaux et vous comptez vous marier prochainement ? Alors visitez ma page mariage et contactez moi !