Cette semaine, je vous emmène dans un petit village du département de l’Ain en région Auvergne Rhône-Alpes : Pérouges. Situé à 35 km de Lyon, la cité médiévale (avec ses 80 habitants intra-muros !) est classée parmi les plus beaux villages de France.
Selon la légende, la cité de Pérouges aurait été fondée par une colonie gauloise venue de…Perougia en Italie. Les romains y construisent une tour dont les signaux servent à la défense de Lugdunum (Lyon).
Allons donc découvrir la grande richesse architecturale de la cité.
Visite de Pérouges :
Commençons par la porte d’en Haut, principal accès de la cité. Elle est accolée à l’église forteresse qui date du 15ème siècle. Elle mesure plus de 15 mètres de haut et correspond en fait à l’entrée de l’ancien château.
L’église forteresse est à la fois lieu de culte et structure défensive avec ses meurtrières et des vitraux très étroits.
En empruntant la rue des Rondes, typique de ces rues pavées de la cité, vous arriverez sur la mairie actuelle, installée dans l’ancienne école du village.
A présent, vous pouvez également admirer les maisons typiques d’artisan.
Continuons jusqu’à la maison de la Dîme où le clergé entreposait les récoltes de cet impôt.
Puis nous arrivons à la maison du sergent de justice qui servait de prison pour la cité.
Puis après avoir admiré le puits du for orné de fleurs, nous descendons jusqu’à la porte d’en bas, deuxième porte de la cité. Sur le fronton extérieur, une inscription fait référence au siège de 1468 où les Pérougiens résistèrent à l’invasion des Dauphinois.
En remontant la rue des Rondes, vous arrivez sur le grenier à sel, où était entreposé autrefois le sel. Découvrez également le puits de l’ancien château fort.
Un passage couvert nous permet d’accéder à la place du Tilleul. Véritable cœur de la cité, elle doit son nom à un tilleul planté en 1792, à l’occasion de la révolution française !
Cet arbre est protégé au titre des Monuments Historiques !
Dans une niche vous pouvez apercevoir une statue de Saint Georges, saint patron de Pérouges.
La maison Cazin, tout comme l’Hostellerie, est un bel exemple de l’architecture typique du moyen âge : maison à pans de bois et à encorbellement.
Enfin, sur cette place du tilleul, vous ne manquerez pas le cadran solaire. Il est composé du blason de la cité (le dragon sur fond rouge) et de celui de la Dombes.
Après avoir été regardé le pressoir à perroquet dans une rue adjacente, empruntez la rue des Princes pour arriver à la maison des Princes de Savoie. Elle abrite aujourd’hui le musée du vieux Pérouges avec un accès à la tour de guet et à l’Hortulus.
Pérouges : mon avis sur la visite :
Ce village n’a pas concouru au plus beau de village de France pour rien. C’est un incontournable voire une obligation de visite pour toute personne séjournant dans la région Lyonnaise !
Dites-moi en commentaire si vous connaissiez ce village et n’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux et à visiter mon portfolio !
Si vous êtes intéressé (e) par un shooting portrait ou sur le point de vous marier, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées de mon site internet.
A bientôt.