Bonjour à toutes et à tous, cette semaine je vous emmène en reportage photos à l’hippodrome de Vincennes pour le Grand Prix de Bretagne 2017.
Vincennes, aussi appelé le temple du trot, est situé dans le bois du même nom à la sortie sud est de Paris. On peut y voir des courses de chevaux bien sûr et plus précisément de trotteurs.
La seule allure admise est le trot, qui consiste en une synchronisation de l’antérieur gauche avec le postérieur droit et pour la foulée suivante, l’inverse, l’antérieur droit avec le postérieur gauche.
Pour en savoir plus, consultez le site web du Trot.
Grand prix de Bretagne 2017 :
Le dimanche 19 novembre dernier se déroulait la 1ère course préparatoire au prix d’Amérique qui a lieu chaque dernier dimanche de janvier et qui est la plus grande course de trotteurs du monde (comme une finale de ligue de champions de football par exemple).
Ce jour marquait également le coup d’envoi des Epiqe Series, avec un petit défilé très sympathique organisé dans l’hippodrome pour l’occasion.
Et en vedette américaine, était venu le courageux (car il faisait froid) Jean-Marc Généreux, le célèbre fantasque juré de l’émission TV « Danse avec les Stars ». Très pro et très souriant même si je pense qu’il n’avait grand intérêt pour les évènements du jour…
La course se déroulant à 16h05, je suis arrivé à l’hippodrome pour 15H afin de faire quelques photos et définir quelques réglages avant la grande course.
Les Heats (échauffements) :
Comme vous le savez certainement, les chevaux de course sont de véritables athlètes et ont donc besoin de s’échauffer avant une compétition comme dans tous sports. D’ailleurs, les courses de chevaux ont beaucoup d’analogies avec les courses en athlétisme.
Malheureusement pour lui, son entourage, ses supporteurs et les parieurs, la grande star du trot (française en plus !!!) Bold Eagle est déclarée non partant car suite à son échauffement son entraineur a jugé, fort logiquement, qu’il n’était pas remis de son abcès à un pied. Ce n’est pas grave du tout mais c’est douloureux.
Pour vous donner une comparaison, Bold Eagle c’est l’équivalent de Lionel Messi au football, et encore c’est flatteur pour Messi…
Voici quelques photos de différents partants de cette course du Grand prix de Bretagne 2017 :
La Course du Grand Prix de Bretagne :
Je ne vous ferais pas de compte rendu de cette course car ce n’est pas l’objet du blog mais il faut savoir que le favori Valko Jenilat a gagné.
Le podium du grand prix de Bretagne :
Beaucoup de monde au retour des champions aux écuries et pour le podium. On voit que c’est une grande course !
Jean-Marc Généreux remet les trophées aux vainqueurs driver, entraineur, propriétaire…
Conclusion :
Parenthèse dans ce blog, ce reportage photos à l’hippodrome de Vincennes pour le grand prix de Bretagne a pour but de faire découvrir les courses de chevaux à ceux qui ne connaissent pas.
C’est un bon moment à passer et que les enfants apprécient particulièrement avec des attractions dédiées et la possibilité de côtoyer d’assez près des chevaux magnifiques, taillés comme des athlètes.
Dans le prochain article, je vous ferais découvrir un lieu de Charente Maritime.
En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article sur vos réseaux sociaux et à visiter mon portfolio !
A dans 15 jours.