Dans cet article, je vais vous emmener visiter un charmant petit village que vous connaissez surement et peut être même sans le savoir : Talmont sur Gironde aux confins du département de la Charente-Maritime.
Pourquoi vous connaissez peut-être ce village sans le savoir ? Si vous êtes des adeptes du jeu de France 2 : Fort Boyard, alors vous avez déjà vu ce village puisqu’il figure 2 fois dans le générique de fin du programme.
Comment se rendre et circuler à Talmont sur Gironde ?
Situé à un peu moins de 2 heures de route de La Rochelle, en passant par Rochefort et Royan, vous arriverez dans ce charmant village, sélectionné parmi les villages préférés de français en 2013.
D’ailleurs, si vous séjournez dans la région, je vous donne quelques idées de visite avec mes articles sur les grottes de Matata et du Régulus à Meschers.
Arrivé au village, il faut se garer sur les parkings situés juste à l’entrée (2€ la journée) car ce tout petit village n’est pas accessible en voiture.
Talmont sur Gironde : la visite
Edifiée en 1284, sur le plan des places fortes médiévales, par Edouard 1er roi d’Angleterre, qui régnait alors sur l’Aquitaine et les rives de la Gironde, Talmont est aujourd’hui un charmant petit village.
Entrez par la porte du village et empruntez le promontoire afin de vous promener sur les remparts avec de splendides points de vue sur la Gironde pour arriver sur l’église Sainte Radegonde.
Arpentez les venelles fleuries de roses trémières (en saison !) avec leurs maisons aux volets bleus. Celles-ci abritent désormais des boutiques artisanales et des restaurants.
L’église Saint Radegonde :
Symbole du village de Talmont, l’église Sainte Radegonde est l’une des haltes sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Construite au XIIème siècle, au bord de la falaise par des moines bénédictins, elle est dédiée à Saint Radegonde, reine de France devenue moniale au monastère de Poitiers, qu’elle avait fondé.
Cette église est l’un des joyaux de l’art roman Saintongeais. Elle est bordée par le cimetière marin, joliment fleuri.
Continuons la visite :
En suivant le chemin des remparts, vous arriverez à la tour blanche, tour carrée faisant partie des vestiges des fortifications du village.
N’oubliez pas de vous retourner afin d’apprécier la vue sur Sainte Radegonde (et qui vous rappellera le générique de Fort Boyard !).
Profitez également du point de vue sur les carrelets (#passioncarrelet) et sur les vignobles de Talmont.
Vous terminez la promenade par le petit port et par une halte dans l’un des restaurants par exemple.
Avant de repartir de Talmont !
Avant de repartir de Talmont, il faut absolument aller de l’autre coté du village au niveau des vignobles et de la promenade sur la falaise. Par forcément facile d’accès à cause du sens unique de circulation, votre GPS vous aidera bien…
Après avoir traversé les vignes, vous arrivez près des falaises avec la vue absolument sublime sur le village, sans oublier les éternels carrelets !
Talmont : mon avis sur la visite :
Malgré une météo un peu changeante, ma découverte de Talmont sur Gironde m’a enthousiasmé.
Ce petit village est vraiment charmant et mérite le déplacement quand on est dans la région. Au printemps ou en été, cette halte bucolique vous comblera certainement.
Dites-moi en commentaire si vous connaissiez ce village et n’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux et de visiter mon portfolio !
A bientôt.
Très joli village, ça donne envie de le visiter.