Visite du Château Royal de Blois

29 octobre 2017

Bonjour à toutes et à tous. Pour le 1er article de mon blog, je vous propose de vous faire découvrir ma visite du château Royal de Blois.

Cet incontournable de la vallée de la Loire est situé à mi-chemin entre Orléans et Tours dans le Loir et Cher (41).

La principale attractivité de ce château est qu’il réunit autour d’une même cour 4 ailes de 4 époques et de 4 styles différents. Cela offre aux visiteurs un panorama historique de l’architecture à la française. Il faut également noter que le château de Blois a été restauré au XIX ème et au XX ème siècle par Duban notamment.

Commençons donc la visite en nous arrêtant sur la façade tellement typique avec la statue équestre de Louis XII, puis entrons dans la cour.

Facade equestre Blois
Gros-plan-statue-equestre-Blois-2

Panorama-Cour-Chateau-Blois

Les 4 ailes du château Royal de Blois :

Gothique : Moyen-âge -XIIIème siècle

Flamboyant ou aile Louis XII : 1498-1501

Rennaissance ou aile François 1er : 1515-1520

Classicisme ou aile Gaston d’Orléans : 1635-1638

Aile Flamboyant Blois

Facade Aile Renaissance Blois

Rez de chaussée :

Composé des salles des Etats, salle d’architecture et la salle d’interprétation, on notera simplement la grandeur de la salle des états où se rendait la justice par les comtes de Blois.

Salle-des-Etats  Salle-des-Etats-2  Salle-des-Etats-3

Salle-des-Etats-4  Trone-Salle-des-Etats

1er étage :

Nous arrivons dans le vif du sujet et au début de l’émerveillement de ce château royal de Blois avec les appartements de François 1er et de Catherine de Médicis. Ils ont bénéficié des restaurations de Félix Duban qui a créé les décors muraux et imaginé une distribution « idéale » d’un appartement royal à la fin du XVI ème siècle.

Nous parcourons la salle du Roi et ses 2 magnifiques cheminées puis la salle des Valois avec une collection de bustes des rois ayant vécu dans ce château.

Cheminée   

Après être passé dans son cabinet, nous arrivons dans la chambre de la Reine, où y serait morte Catherine de Médicis le 05 janvier 1589.

Chambre-de-la-Reine

Lit-de-la-Reine

Sortie-de-la-chambre-de-la-Reine

Puis nous parcourons son oratoire pour terminer dans le splendide studiolo. C’est l’unique cabinet royal de la Renaissance conservé avec ses boiseries murales d’origine en France ! Lieu de travail et de lectures, il contient 237 panneaux sculptés de candélabres à l’italienne et 4 placards secrets.

Oratoire-de-la-Reine

Vues du studiolo

2ème étage :

Il est composé des appartements du Roi sous Henri III.

Nous arrivons directement dans la chambre du Roi Henri III où selon la légende le Duc de Guise fût assassiné le matin du 23 décembre 1588 par des membres de la garde et sous l’œil d’Henri III caché derrière une tenture de sa chambre.

Chambre-Roi-Henri-3

Lit-de-Henri-3

Henri-3                Les-conspirateurs

Puis, nous traversons différentes salles du château royal de Blois : le cabinet des guerres de Religion, le cabinet de l’étiquette, le cabinet neuf, la galerie Duban, le belvédère des jardins, la salle du conseil et enfin la salle néo-renaissance.

Fronton-Cheminée-Salamandre

Les vases

Redescendons pour nous diriger dans le musée des Beaux-Arts.

Escalier-à-vis

1er étage vers la sortie :

Aménagés pour Louis XII et Anne de Bretagne, ces appartements royaux abritent donc le musée des Beaux-Arts de Blois depuis 1869. On retrouve dans ces salles un choix de peintures et de sculptures du XVIè au XIXè siècle. On peut également apercevoir les autres ailes du château par les fenêtres vitraux.

Vitrail-1

Vitrail-2

Tomettes     Statues

Redescendons ensuite dans la cour pour nous diriger dans l’aile Gaston d’Orléans.

Aile Gaston d’Orléans :

Nous sommes surpris en entrant dans le bâtiment car il n’est pas aménagé. En effet, Gaston d’Orléans (frère de Louis XIII) entreprend de 1635 à 1638, en faisant appel à Mansart, de raser l’édifice existant pour en reconstruire un nouveau. Les travaux s’arrêtent donc en 1642, Gaston étant plus intéressé par comploter contre son frère…

Seuls subsistent donc l’escalier monumental et sa coupole majestueuse.

Plafond-Aile-Gaston-Orleans-Blois  Plafond-Aile-Gaston-Orleans-Blois-2

Plafond-chateau-Blois

Détails Aile Gaston Orleans Blois

Détails Aile Gason Orélans Blois 2

Chapelle Saint-Calais

La visite se termine par la chapelle, construite sous Louis XII.

Eglise-Chateau-royal-Blois

Intérieur-Eglise-Chateau-Blois

En repartant du château royal de Blois, il ne faut pas oublier d’aller vers le jardin Augustin Thierry, avenue Victor Hugo afin d’admirer la façade arrière de l’aile Renaissance.

Façade-arrière-chateau-Blois

Façade-arrière-chateau-Blois-2

Conclusion

Pour conclure, j’ai bien sûr adoré ma visite du château Royal de Blois ! Il restera dans mon top 5 des mes châteaux favoris.

Malgré son tarif de 4€, je conseille de faire cette visite avec un audio guide.

C’est une visite longue, comptez 2 heures minimum surtout si vous passez du temps dans la cour pour bien regarder l’architecture des différentes ailes.

N’oubliez pas de visiter la ville de Blois en elle-même, bien évidemment.

Voilà, c’était mon 1er article. J’espère que vous serez indulgents et qu’il vous aura plu/intéressé.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager sur vos réseaux sociaux.

A bientôt pour le 2ème article !

Si vous avez aimé ma visite, que vous aimez le patrimoine et que vous vous mariez prochainement alors on est fait pour se rencontrer ! Visitez ma page mariage pour en savoir plus.

SHARE THIS STORY
COMMENTS
EXPAND
ADD A COMMENT