Cette semaine, replongeons-nous dans le monde passionnant des souterrains en partant à la découverte des grottes du Cerdon. Situées dans le département de l’Ain (Rhône-Alpes) à 85 km de Lyon, les grottes du Cerdon ne doivent pas être confondues avec les grottes de la Balme, toutes proches.
La visite d’une durée d’1h ou 1h30 permet de suivre le cours d’une ancienne rivière souterraine depuis son enfouissement au milieu d’un champ jusqu’à sa résurgence en milieu de falaise.
Le Cerdon est également un parc de loisirs préhistoriques avec une multitudes d’activités sur ce thème.
La visite des grottes du Cerdon
Après le passage obligé par les caisses, 2 solutions se proposent à vous pour accéder à l’entrée des grottes :
- A pied : à travers les sous-bois un parcours de 10 mn. C’est aussi à cet endroit que se trouves les diverses animations préhistoriques comme : la gravure paléolithique, les techniques de feu, la peinture préhistorique…
- Par le petit train : toujours sympathique
Première salle
Le décor d’une grotte dépend du lent travail de l’eau du fait de son ruissellement.
Acidifiées par le gaz carbonique contenu dans l’air et surtout dans la végétation de surface, ces eaux de ruissellement en pénétrant dans les fissures dissolvent le calcaire et se chargent en minéral : la calcite formant des concrétions.
Poursuivons dans la prochaine salle.
Salle oxyde de fer
Ensuite, nous arrivons dans la salle dite oxyde de fer. A travers son passage dans la roche, l’eau charrie des particules de minerais et orne ainsi de différentes couleurs les parois et les concrétions. On distingue ainsi de très beaux ocre, marron, orangé qui correspondent à l’oxyde de fer. Également, on trouve des gris bleu correspondant ua manganèse.
On notera également que des pigments étaient utilisés par les hommes préhistoriques pour leurs peintures rupestres.
Table calcaire
L’originalité de cette concrétion vient évidemment du fait d’être horizontale.
Ce type de concrétion est appelée plancher stalagmitique ou encore table calcaire.
Le plancher, constitué d’alluvions et matériaux déposés par l’eau, s’est cristallisé pendant des milliers d’années. Après une période de réchauffement, l’augmentation du débit de l’eau a permis de dégager le dépôt d’alluvions, permettant à la table d’être suspendue à la paroi.
Colonne et cascade
Les colonnes se constituent quand une stalactite et une stalagmite se rejoignent. Combien de temps pour cela ? Environ 1000 à 1200 ans ! Rapide non ?
Orgues et statue cambodgienne
Il existe des sonorités grâce à l’espace entre 2 concrétions et à leur détachement de la paroi.
Salle du Dais
Continuons notre parcours avec la salle du Dais. Cette stalactite massive doit son développement particulier à un assèchement presque total en son centre alors que l’écoulement continue sur la périphérie.
Descendons maintenant vers la Fromagère.
Le porche
Aussi appelé la fromagère, le porche est l’ouverture vers l’extérieur. Le bras principal de la rivière empruntait la large dépression. Ses eaux ont foré la roche qui était déjà érodée de l’intérieur, entrainant l’effondrement massif de cette partie de la roche.
Attention : en continuant la visite, vous constaterez à partir de cet endroit une forte baisse de la température et le port d’un vêtement plus chaud est obligatoire (vous allez voir plus loin pourquoi…).
Le syphon
Dégagé seulement depuis 1985, le syphon se situe à 125 mètres sous terre. Totalement obturé par les alluvions charriées par la rivière, il permet aujourd’hui de rejoindre le belvédère.
Voilà pourquoi une « petite laine » est indispensable…
Oui vous avez bien lu : 4 ° C !!!
Le belvédère
Enfin, nous arrivons au belvédère. C’est donc le point de résurgence de la rivière qui a façonné cette cavité. Les eaux se jetaient ensuite en cascade en contrebas.
Grâce aux fouilles à cet endroit, de nombreux objets datant du néolithique ont été retrouvé comme des poteries, des ossements, des silex…
Mon avis sur la visite des grottes du Cerdon
En conclusion de cet article, je recommande cette visite des grottes du Cerdon aux familles. En effet, même si les grottes sont intéressantes en elles-mêmes, le parcours découverte préhistorique ravira les enfants.
Si vous préférez les concrétions spectaculaires, alors vous préférez les grottes de la Balme (allez voir mon article).
Attention toutefois ces grottes sont assez physiques et nécessitent d’être en bonne santé pour faire la visite complète (sans être un athlète non plus).
Et vous connaissez vous les grottes du Cerdon ? Dites le moi en commentaire.
N’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux et à visiter mon portfolio !
Et si vous avez envie d’une séance photo lifestyle ou studio en famille ou si vous vous mariez prochainement, allez visiter les pages dédiées sur mon site !
A bientôt pour un prochain article.