Cette semaine, je vous emmène dans le monde passionnant et magique souterrain, découvrons ensemble les grottes de la Balme. Situées en Isère (Rhône-Alpes) à 40 mn de Lyon, les grottes de la Balme abritent plus d’un kilomètre de galeries que l’on parcoure lors de la visite libre d’1h15 environ. Elles sont ouvertes à la visite depuis 1807 !
La visite des grottes de la Balme
Commençons la visite au porche d’entrée. D’une hauteur de 35 mètres, il renferme 2 chapelles superposées du IXème et XVIème siècle.
Le labyrinthe de Mandrin
Avançons jusqu’à la grande coupole en direction du labyrinthe de Mandrin.
Le nom de ce labyrinthe vient de la légende d’un célèbre contrebandier du XVIIIème siècle, Mandrin, qui se serait caché dans ce labyrinthe pour échapper à la maréchaussée.
Comme vous pouvez le constater sur les photos, le passage est pour le moins étroit !
La grande coupole
Après s’être faufilé dans le labyrinthe, on se retrouve sous la grande coupole.
Cette grande coupole impressionne par ses 40 mètres de haut !
Continuons la suite de la visite vers le Sud Est pour aller vers la galerie du lac.
Les gours (ou petits bassins)
Arrêtons-nous un instant pour regarder les surprenants gours. Ce sont des dépôts de calcite laissés par l’écoulement de l’eau sur un éboulis de roche.
Tout cela forme un ensemble très graphique.
Comment se forme la calcite ?
Lorsque l’eau de pluie, chargée de gaz CO² et de calcaire dissous, arrive dans une cavité plus importante que les fissures par lesquelles elle est passée (fissures provoquées par les mouvements tectoniques), alors elle se gaze. Le minéral carbonate de calcium contenu dans chaque goutte d’eau va alors se cristalliser, formant ce qu’on appelle la calcite.
Voile de la mariée
Avant d’arriver à la galerie du lac, admirez le « voile de la mariée ». Au début du XXème siècle, la visite des grottes comprenait une promenade en barque sur le lac. Une embarcation fit naufrage et 1 personne sur un groupe de 11 sera sauve. En l’honneur d’un couple de jeunes mariés décédés lors de cet accident, cette concrétion porte le nom de voile de la mariée.
La galerie du lac
Le lac souterrain nous impressionne car il mesure 130 mètres de long mais se prolonge par 3.5 km de galeries de rivière souterraine ! Les plongeurs ont découvert 6 siphons sur le parcours mais à ce jour, on ne connait toujours pas sa source.
Pour la suite de la visite, il nous faut revenir sur nos pas au niveau de la grande coupole, pour prendre la direction ouest et monter en haut du belvédère.
Le belvédère
Comme on peut s’en douter, le belvédère surplombe une partie de la grotte offrant une vue imprenable.
Le moine
Cette stalagmite (qui monte) mesure 3 mètres et est la plus grande de la grotte de la Balme. Elle est toujours en formation, des gouttelettes d’eau tombant régulièrement dessus. Elle représente donc un moine (avec un peu d’imagination tout de même).
Le saule pleureur
Cette très belle draperie est une concrétion fine se développant à partir d’une paroi verticale ou inclinée ressemblant à un tissu, d’où le nom de draperie. Ce « saule pleureur » en est un bel exemple.
Continuons à avancer dans la galerie du désert.
Galerie du désert
Cette galerie du désert est un peu différente des autres car elle nous permet d’admirer d’autres concrétions dont certaines forment (ou sont censées former) des animaux. A vous de jouer !
Vous avez trouvé ?
Une grenouille ? Gagné !
Galerie des chauves-souris
22 espèces de chauves-souris séjournent aux grottes de la Balme de façon temporaire ou non, depuis plus de 25 ans. Cela fait tout de même environ 500 petites bêtes…
Il nous faut lever la tête pour essayer de les apercevoir dans la cheminée des chauves-souris.
Il vous faudra tout de même beaucoup de chance et de silence pour en apercevoir…
Sinon, après la visite, allez dans la boutique souvenir en face de la grotte…
La grande fontaine
Cette colonne (rencontre entre une stalagmite et une stalactite) est entourée de gours. Elle est située à l’endroit le plus éloigné de la grotte.
Ensuite, retournons sur nos pas pour revenir à la grande coupole et terminer la visite par le labyrinthe de François 1er.
Labyrinthe de François 1er
Une fois encore ce labyrinthe (passage non obligatoire) est très très étroit et tortueux. Il faut donc être assez mobile pour le parcourir.
Cette fresque a été peinte par le peintre lyonnais Théodore Levigne en 1882. Ayant bien profité de la vie à l’auberge (qui gérait aussi ces grottes), il se trouva sans le sou au moment de payer son séjour et proposa cette peinture à la place. Effectuée en 6 heures de bougie, elle représente donc François 1er qui visita ces grottes en 1516.
Enfin, avant de partir, montons voir de plus près la chapelle.
La chapelle
Mon avis sur la visite des grottes de la Balme
Pour conclure cet article, j’ai beaucoup aimé cette visite souterraine des grottes de la Balme.
Les souterrains sont toujours des univers passionnants et impressionnants. Ces grottes ont un plus avec les 2 parcours de labyrinthe, pas faciles à emprunter.
Je vous recommande donc cette visite si vous êtes de passage dans la région et qui ravira toute la famille.
Et vous, connaissez vous ces grottes de la Balme ? Dites le moi en commentaire en dessous de l’article.
N’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux et à visiter mon portfolio !
Et si vous avez envie d’une séance photo lifestyle ou studio ou si vous vous mariez prochainement, allez visiter les pages dédiées sur mon site !
A bientôt.