Cette semaine je vous emmène aux confins de la Charente Martime et de la Gironde : Meschers sur Gironde et plus précisément aux magnifiques grottes du Régulus.
Situé au début de l’estuaire de la Gironde, le site des grottes du Régulus se trouve sur des falaises de calcaire de 30 mètres de hauteur. Avant ou après cette visite, je vous conseille de vous arrêter déjeuner un peu plus loin sur le petit port de Meschers sur Gironde.
Ces grottes troglodytiques doivent leur nom Régulus à un vaisseau de guerre français du même nom qui a été sabordé par son capitaine en 1814 au moment de la débâcle de l’Empire et pour qu’il ne tombe pas aux mains de nos ennemis anglais. On retrouve une maquette de ce bateau au cours de la visite.
La visite des grottes du Régulus :
La visite de 3/4 heure de ces grottes a été mené par un guide qui a écrit des ouvrages sur celles-ci, autant vous dire qu’elle a été passionnante !
On retrouve donc l’histoire des falaises de Meschers à travers leur formation géologique, la vie de l’estuaire, la légende des naufrageurs, la tragédie du Régulus et l’habitat troglodytique.
A travers les différentes salles, on revit donc l’histoire de ces grottes comme ici le restaurant des Fontaines .
Les reconstitutions avec les personnages permettent de concrétiser un peu plus les explications du guide. Cela apporte toujours un plus.
L’histoire du pirate Cadet :
La tradition en a fait également un repaire de pirates et de détrousseurs d’épaves : l’histoire a ainsi retenu le nom d’un certain « Cadet ». Selon la tradition, il guidait les navires sur les récifs à l’aide d’une lanterne accrochée aux cornes d’un bélier promené sur le rivage, induisant les marins en erreur, et causant leur naufrage.
L’habitat du Régulus :
Aux XIXe et XXe siècles, alors que la commune est transformée par la grande vogue des bains de mer, les grottes sont soit des logements privés (la dernière habitante, Marie Guichard, est décédée en 1923), soit des « guinguettes » où l’ont vient se délasser après le bain.
Certaines sont transformées en résidences secondaires par de riches bourgeois (famille Hennessy, célèbres producteurs de cognac, par exemple…).
Vues du site du Régulus :
Le site des grottes du Régulus offre également de très jolies vues sur l’estuaire de la Gironde, sur l’ensemble troglodytique et les éternels carrelets.
Fin de la visite :
Pour finir, la visite s’achève en remontant la falaise pour arriver sur la parking.
Conclusion :
En conclusion, bien que situées un peu loin de La Rochelle par exemple, je vous recommande chaudement cette visite des grottes du Régulus, d’autant plus qu’il y a les grottes de Matata juste à côté (article à venir).
Prenez la visite guidée et par temps ensoleillé, cette visite restera comme pour moi un bien agréable moment !
En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article sur vos réseaux sociaux.
Si vous allez vous marier dans cette belle région alors n’hésitez pas à me contacter, je serai ravi d’y couvrir un beau mariage !
Pour en savoir plus, consultez ma page mariage.
A dans 15 jours et bonne année à tous !
[…] la région, je vous donne quelques idées de visite avec mes articles sur les grottes de Matata et du Régulus à […]