Cette semaine je vous emmène au musée des commerces d’autrefois à Rochefort en Charente-Maritime. Comme la visite sera riche, elle fera l’objet de 2 articles sur mon blog. Ce musée privé va nous plonger au cœur des années 1900 à la découverte des boutiques et des petits métiers de l’époque grâce à un peu plus de 1000 m² de surface d’exposition.
Visite du musée des commerces d’autrefois :
La tarif du musée est de 6.80 € et inclus l’audioguide, indispensable compte tenu du sujet. Pour l’anecdote, le billet est lui aussi à effigie de la thématique des années 1900, c’est bien vu ! Pour la visite, il faut compter 1h30 au minimum. L’entrée représente un garage d’époque avec notamment la pompe à essence.
Rez de Chaussée du musée des commerces d’autrefois :
Le bistrot :
Évidemment, on ne pouvait pas mieux commencer la visite qu’avec le bistrot ! Le bar du théâtre où l’on servait de l’absinthe !
A noter que beaucoup des innombrables petits objets du musée proviennent de vrai commerces d’époque de Rochefort, bravo !
la chapellerie :
la chapellerie où l’on retrouve des chapeaux en feutre fait sur mesure pour les Gentlemen et les Dames.
la pharmacie :
Ah la pharmacie ! Je crois que c’est sur cet établissement où l’on mesure le plus les diverses évolutions et progrès de notre société, parce que clairement, ça fait peur !!! On peut voir également le dentiste et le médecin. Je vous laisse juger. C’était mieux avant ? 🙂
La teinturerie :
la teinturerie avec sa machine à laver assez impressionnante et ses marmites en cuivre.
Au 1er étage du musée des commerces d’autrefois :
l’épicerie :
Point de supermarché bien sûr à l’époque mais des épiceries avec leurs étagères remplies de produits et boites divers. On y retrouve les marques phares de l’époque comme Banania, les bouillons Kub, la chicorée Leroux…
Vous voulez faire des frites ?
la graineterie :
j’ai également beaucoup aimé la graineterie avec son superbe meuble jaune et bleu, très graphique et symbole de la marque de graines Elite Clause.
Il permet de proposer nombre de graines et semences de toute sorte comme la potasse d’Alsace.
le torréfacteur :
On arrive au café Freddy, le torréfacteur. On y achète le café torréfié du jour mais aussi des épices importées des colonies.
Fin de la 1ère partie de la visite du musée :
Ainsi s’achève cette 1ère partie de la visite du musée des commerces d’autrefois de Rochefort.
A dans 15 jours pour la 2ème partie de la visite. Ou cliquer ici.
En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article sur vos réseaux sociaux et à visiter mon portfolio !
[…] Et retrouvez la première parte de ma visite en cliquant ici. […]