Cette semaine, je vous propose de retourner dans le département de Charente Maritime et plus précisément à Fouras, pour notamment y découvrir son fort Vauban.
Située à l’écart de l’axe routier La Rochelle / Rochefort / Ile d’Oléron ou Royan, cette station balnéaire est moins sur fréquentée.
Visite de Fouras :
Ancien village de pêcheurs, Fouras est devenue un lieu de villégiature mondaine à la fin du XIX ème siècle avec l’arrivée du train et de la mode des bains de mer.
Dans le quartier de Bois-Vert, vous pourrez admirer quelques villas des années 1900. N’oubliez pas de vous promener vous le long du sentier des douaniers pour notamment profiter de la vue sur les carrelets.
A l’extrême nord de Fouras, arrêtez vous sur la presqu’île de la pointe de la fumée. Cette zone ostréicole doit son nom aux feux qu’on allumait pour guider les marins au large.
Fouras est également un port d’embarquement pour accéder à l’île d’Aix par exemple.
Fort Vauban et son musée régional :
Garez vous sur le grand parking du fort. L’accès au fort est gratuit.
Erigé pour défendre l’estuaire de la Charente, le fort Vauban est un ancien château fort médiéval. Il a été reconverti en forteresse royale au cours du XVII ème siècle.
Aujourd’hui, son donjon abrite le musée de l’Histoire régionale.
Ce petit musée permet de découvrir des costumes d’autrefois, quelques vieilles affiches d’époque (j’adore !) et des belles maquettes de bateaux.
C’est un tout petit musée mais je vous conseille fortement de payer l’entrée de 3,50 €.
En effet, en fin de visite, on accède à la terrasse et si vous avez beau temps, préparez votre appareil photo ou vos jumelles…
La terrasse offre un panorama époustouflant à 360° sur la mer des Perthuis ; les îles d’Oléron, Aix ou Ré ; les différents forts dont le fort Boyard ; la pointe de la fumée et les toits de Fouras.
Ce panorama remarquable justifie donc à lui seul le prix du billet !
En été l’après-midi, la crypte se visite en visite guidée. Je n’ai pas encore pu le faire malheureusement. Prévoir un coût supplémentaire.
Mon avis sur la visite de Fouras :
En conclusion, cette petite ville pittoresque de Fouras est pour moi une visite incontournable en Charente-Maritime.
Ses 5 plages de sable séduiront les familles. Les amateurs de photos seront ravis avec le fort Vauban ou le coucher de soleil sur la presqu’île de la pointe de la fumée (attention le parking est payant).
A dans 15 jours pour le prochain article.
En attendant, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l’article sur vos réseaux sociaux et à visiter mon portfolio !
A bientôt !