Bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux pour cette année 2019 !
Cette semaine, je vais vous faire découvrir un nouvel élément de notre beau patrimoine : la visite du château d’Ussé. Situé dans le village de Rigny-Ussé, ce château fait partie des « châteaux de la Loire ». En effet, il est très proche des châteaux d’Azay le Rideau, Chinon ou encore Villandry.
Ce château privé, propriété du Duc de Blacas, a été d’abord construit au XVème siècle mais c’est à partir du XVIIème siècle qui connaitra sa configuration actuelle.
La visite du château d’Ussé
Aujourd’hui le château d’Ussé est un château de plaisance doté d’une large perspective sur la vallée de l’Indre de la Loire, avec des terrasses et des jardins dits « à la française » dessinés par Le Nôtre (comme à Versailles).
Depuis la cour on distingue 3 périodes de construction : à gauche, le XV ème siècle ; au fond et à droite les façades Renaissances et enfin, le pavillon construit pour le mariage de la fille de Vauban et du Marquis de Valentinay en 1690.
Hall d’entrée
Entrons donc dans ce château par le hall. C’est la partie XVème siècle. On peut admirer un superbe escalier à vis datant du XIXème siècle.
Salle des gardes
Au XVème siècle, la salle des gardes était l’entrée du château avec un pont levis à la place de la fenêtre actuelle ! On est ébahi par le spectaculaire plafond en marbre. Mais en réalité, il s’agit d’un trompe l’œil. Bluffant !
Cette salle abrite une collection d’armes et d’objets orientaux.
Salon Vauban
L’ancienne chapelle du château fort fait place aujourd’hui au salon Vauban, car cette pièce fut complétement réaménagée pour le mariage de sa fille devenue marquise de Valentinay.
Décorée de grandes tapisseries du XVIème siècle représentant le thème biblique de « David et Goliath », elle contient également un fantastique cabinet. Ce cabinet italien est du XVIème siècle, en poirier noirci et ébène avec des incrustations d’ivoire et de nacre. Il comporte également 49 tiroirs secrets ! A ne pas manquer !
La grande galerie
Pour continuer notre visite, passons par la grande galerie. Au XVème siècle, c’était un passage en arcades, ouvert sur la cour. Il fut transformé en logis d’habitation au cours du XVIIème et XIXème siècle. Parmi le mobilier, on peut remarquer les tapisseries de Bruxelles, du XVIIIème siècle, réalisées d’après les cartons de David Teniers (peintre du XVIIème siècle, marié avec la petite-fille de Bruegel).
Salle à manger
Composée de mobilier Louis XV et d’argenterie armoriée, la salle à manger est toujours aujourd’hui utilisée par les propriétaires.
Le grand escalier
En bas de cet escalier, on peut voir une chaise à porteurs du XVIIIème siècle et une paire de bottes dites de « postillon ». Elles font 2kg chacune, et servaient à la protection du cavalier contre les chocs et les intempéries.
Qu’est-ce qu’un postillon ?
Un postillon effectuait le trajet entre 2 relais de postes, séparés de 28 kilomètres soit 7 lieux (à suivre)…
Ce grand escalier est un escalier droit, à rampe en fer forgé, d’inspiration italienne et réalisé par Mansart.
En haut de l’escalier trône un grand portrait du Roi Louis XVIII.
L’antichambre
Réalisée au XVIIème siècle au moment de l’aménagement des appartements royaux, l’antichambre est meublée d’un bureau de style Boulle, le célèbre marqueteur et ébéniste de Louis XIV.
Le tableau est une copie des « Noces de Cana », de Véronèse dont l’original se trouve bien sûr au Louvre.
On peut noter qu’Ussé abrite une belle collection de costumes, renouvelée chaque année, et qui apporte indéniablement un plus à la visite des différentes pièces.
La chambre du Roi
Pour terminer le parcours de visite du château d’Ussé, entrons dans la chambre du Roi. Sous le règne du Roi soleil, il est de bon ton pour les grands châteaux de se doter d’une chambre du Roi.
Cette salle regorge de mobiliers de 1770 et est notamment d’inspiration chinoise.
Ensuite, le parcours de visite nous fait traverser le chemin de ronde où des surprises nous attendent.
Le chemin de ronde
Le chemin de ronde, ce que je préfère dans la visite d’un château, comporte donc une surprise pour les visiteurs.
En effet, selon la légende, le château d’Ussé a reçu l’écrivain Charles Perrault (XVIIème siècle) qui inspiré par le romantisme des lieux, y écrivit le conte de la Belle au bois dormant (mais aussi le chat botté, vu plus bas).
Ce chemin permet de découvrir des scènes du conte avec notamment la fée Carabosse, le prince charmant et les bonnes fées marraines de la princesse Aurore.
Profitez de ce chemin pour admirer les jardins et faire un tour dans le grenier.
Redescendons vers l’extérieur du château. Ce chemin nous fait passer les prisons souterraines.
Les jardins du château d’Ussé
Dessinés par Le Nôtre, les très beaux jardins à la française nous font face. La terrasse sera consolidée par Vauban au XVIIème siècle. On y retrouve toutes les caractéristiques de Le Nôtre : symétries, perspectives et figures géométriques ainsi que de jolis bassins et fontaines.
Ecuries et selleries du château d’Ussé
Pour la suite de la visite des extérieurs, reprenons le chemin qui longe le côté du château en direction des écuries et selleries. Profitez pour jeter un dernier œil sur la façade du château.
Utilisées jusqu’au siècle dernier par les propriétaires, les écuries renferment aujourd’hui une belle collection de voitures à cheval. Dans la sellerie, on peut admirer une importante collection de harnais.
La chapelle du château d’Ussé
En hommage à Sainte Anne, cette chapelle a été baptisé Notre Dame d’Ussé. Elle est évidemment de type Renaissance au regard de la splendide porte, avec son fronton et ses médaillons représentant les apôtres tout le long de l’arc.
A l’intérieur, découvrez une céramique de Florence du XVème siècle et un bel autel.
Les caves du château d’Ussé
Pour finir la visite, un petit passage s’impose par les anciennes caves. Creusées dans le tuffeau de Touraine propice à une température de conservation du vin. Dans la galerie sont reconstituées des scènes de vinification et de vendanges avec un pressoir, des grands tonneaux ainsi qu’une petite chapelle dédiée à Saint Vincent, patron des vignerons.
Mon avis sur la visite du château d’Ussé
Pour conclure cet article, le château d’Ussé est à mon avis une excellente visite à faire et notamment en famille avec le parcours « belle au bois dormant » pour les enfants.
La visite est assez riche et se situe juste après celle des « cadors » de la Loire (Chambord, Chenonceau, Cheverny…).
De plus, il y a un très grand parking juste à côté, ce qui ne gâche rien en période estivale…
Et vous connaissez vous la château d’Ussé ? Dites le moi en commentaire.
N’oubliez pas de partager cet article sur vos réseaux sociaux.
Passionné de château, je cherche toujours à en voir de nouveaux. Alors si vous allez vous marier prochainement dans un château, consultez ma page mariage et contactez-moi pour me faire rêver !
A bientôt.